Cyberattaques et rançongiciels : comment sécuriser votre système informatique ?
Ces derniers mois ont été marqués par des centaines d’attaques informatiques subies par des entreprises ou des institutions françaises, telles que l’hôpital de Dax ou encore un grand fabricant de bateaux. A tel point que ces attaques, que l’on appelle “rançongiciels”, sont devenues l’une des plus grandes menaces cybercriminelles de notre ère.
Alors comment protéger votre système informatique face à ces nouvelles menaces ?
Sécurité informatique : qu’est-ce qu’un rançongiciel ou ransomware ?
Les rançongiciels, aussi appelé « ransomware », sont des sortes de prise d’otage numérique. Une fois infiltrés dans un système informatique, ils le rendent inaccessible en immobilisant les serveurs et le parc informatique de l’entreprise qui en est victime. Certains exportent même vos données sur un site contrôlé par des pirates.
Ils demandent alors une rançon pour les déverrouiller ou ne pas les dévoiler sur Internet. Ce qui représente une atteinte à la confidentialité des données de vos clients.
Ce fut le cas, du centre hospitalier de Villefranche sur Saône qui a annoncé en avoir été victime, le 15 février dernier. Cela a provoqué une interruption des accès d’information, Internet et réseaux téléphoniques, mais aussi un report des interventions chirurgicales prévues dans la journée.
Ce fléau est de plus en plus croissant ces dernières années et concerne toutes les entreprises, quelles que soit leur taille. A tel point que l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) a été appelée 192 fois en 2020 (ce qui représente une intervention tous les deux jours) pour des cas de rançongiciels.
Il devient donc essentiel pour toute organisation de se prémunir contre ce type d’attaques.
Bonnes pratiques : comment réduire les risques d’attaques informatiques ?
Afin de réduire les risques de ces cyberattaques, voici quelques bonnes pratiques à respecter :
- Sauvegarder les données informatiques ;
- Maintenir à jour l’ensemble des logiciels utilisés et systèmes antivirus ;
- Sécuriser le réseau local et les postes de travail ;
- Cloisonner le système d’information ;
- Limiter les droits des utilisateurs ;
- Sensibiliser vos salariés aux risques informatiques ;
- Assurer la confidentialité des données vis-à-vis des prestataires.
De plus, la mise en place d’une maintenance informatique préventive externalisée est un atout non négligeable dans la sécurité de votre système informatique.
Infogérance et maintenance informatique externalisée : les avantages pour se protéger contre les rançongiciels
Choisir un prestataire tel que Lucifluus pour l’infogérance et la maintenance préventive de votre infrastructure réseaux présente de nombreux avantages :
- Bénéficier de l’expertise en sécurité informatique d’un partenaire privilégié : en externalisant la gestion de votre système informatique, vous assurez sa sécurité et son bon fonctionnement en toute sérénité. Vous pouvez ainsi vous consacrer entièrement à votre cœur de métier.
- Assurer la continuité de service : la maintenance préventive vous permet de limiter les interruptions d’activité dues aux problèmes informatiques plus ou moins graves et donc d’améliorer votre productivité et assurer votre compétitivité.
- Réduire les coûts : en mettant en place un système d’infogérance, vous réduisez significativement vos charges : achats de matériels, maintenance et dépannage, formation interne sur le système informatique…
- Mettre à la disposition de vos utilisateurs une hotline pouvant les conseiller dans le cas de la réception d’un mail suspect.
Pour plus d’informations sur nos solutions, contactez-nous par téléphone au 01 89 16 55 37 ou via ce formulaire :